PETIT IMMEUBLE BASSE CONSOMMATION DE 3 APPARTEMENTS - SAINT-PIERRE-DES-CORPS

Le bâtiment se situe au 71 rue Marcel Cachin à proximité de la nouvelle rue du Coteau de Loire. Les maisons existantes ont été construites dans les années 80 dans un style de type pavillonnaire. Tous les bâtiments du secteur sont orientés Nord, avec des jardins en façade arrière côté Sud.
L’immeuble présente un volume rectangulaire avec un toit en double pente de 45 ° en alignement des constructions existantes. Un prolongement de ce volume est prévu en limite de propriété côté Est afin d’éviter une vue directe chez le voisin du n° 73.
Le mur pignon a été traité avec un bardage bois afin d’atténuer la monotonie des enduits des pavillons alentours. Le bardage est de ton naturel, de type bois chauffé. Les autres éléments (toit, façades principales Nord et Sud) ont reçus des matériaux s’alignant sur l’environnement immédiat  (ardoises et enduit de ton blanc cassé). Les menuiseries ont été choisies dans une gamme de couleurs s’harmonisant avec les façades.
L’ensemble des encadrements sont traités avec de la pierre de taille afin d’obtenir un ensemble le plus proche possible de l’état initial. Les menuiseries des fenêtres ont été changées avec des modèles de facture ancienne.
L’escalier positionné à l’extérieur a été traité dans un ton béton naturel et le garde-corps métallique est du même ton gris anthracite des menuiseries.
L’ensemble de l’immeuble a fait l’objet d’un traitement particulièrement soigné en matière d’isolation (double isolation et étanchéité) pour atteindre un objectif BBC (Bâtiment Basse Consommation).