RÉHABILITATION D'ATELIERS ET LOCAUX DE FORMATION, CHAUFFERIE - RICHELIEU

Le bâtiment à rénover se trouve en périphérie de la ville de Richelieu sur la route de Loudun. Dans le secteur, les maisons construites pendant la première moitié du XX ème siècle cohabitent avec des équipements et des anciens ateliers. La végétation est présente dans les jardins et limites des parcelles.
Le projet de rénovation concerne les bureaux et l’atelier du centre de formation installé dans des locaux qui nécessitent une bonne isolation thermique pour continuer à fonctionner dans les normes d’habitabilité.
Le projet présente une solution d’isolation par l’extérieur avec des nouveaux revêtements pour l’ensemble des façades. La chaudière sera remplacée par une chaudière de type bois à granulés.
La toiture restera avec les panneaux existants. Les châssis de toit de l’atelier seront changés pour donner un meilleur éclairage.
Deux sorties de secours seront aménagées pour l’atelier en façade pignon sud et façade est.

Les materiaux

Deux types de revêtements seront intégrés pour les extérieurs :
Le bâtiment principal sera habillé avec un bardage en bois naturel à pose horizontale.
Les bâtiments annexes – bureaux et appentis chaudière – recevront un bardage de type panneaux reconstitués en ton bordeaux.
Les sols du stationnement extérieur seront consolidés pour le cheminement des personnes handicapées. Le reste sera conservé avec des gravillons.

La vegetation

La végétation sera conservée et l’allée restera avec des gravillons.