RÉHABILITATION D’UNE MAISON TRADITIONNELLE - AMBOISE

Le bâtiment se trouve dans le secteur centre de la ville d’Amboise sur les quais de la Loire. Le bâtiment est en retrait d’un vingtaine de mètres de la voie et bénéficie d’une vue assez dégagée et ensoleillée. La qualité architecturale du site est assez remarquable avec des bâtiments voisins en pierre de tuffeau et la végétation est présente sur toute la perspective de la maison.
Le bâtiment d’habitation présente un volume rectangulaire avec un toit à deux pentes qui a été refait en ardoises naturelles et s’est accompagné de la rénovation des lucarnes en pierre. Les lucarnes sur la façade arrière ont également été refaites.
Le portail d’entrée, assez imposant, est positionné dans un mur de moellons avec enduit traditionnel à la chaux, lequel a été refait en intégralité. Le pignon ouest a retrouvé son caractère d’origine avec une fenêtre en façade, de proportion similaires à l’existante située à l’étage.
L’ensemble des encadrements sont traités avec de la pierre de taille afin d’obtenir un ensemble le plus proche possible de l’état initial. Les menuiseries des fenêtres ont été changées avec des modèles de facture ancienne.
L’intérieur a vu un certain nombre de réaménagements avec l’installation de nouveaux sanitaires et d’une nouvelle cuisine.